L’orthodontie fonctionnelle

Article mis à jour par le Docteur Barré Muriel en décembre 2017

I. Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle

1/ Définition

Les dents de travers ne sont rien d’autre qu’un symptôme, le révélateur d’un autre problème à identifier et à traiter.

L’orthodontie fonctionnelle est une approche de l’orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Elle s’attache donc à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme.

Cette approche s’intéresse particulièrement aux fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. En effet une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peuvent s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire.
Au contraire, une évolution positive de ces fonctions permettra aux arcades dentaires de se développer suffisamment pour un bon alignement des dents futures.
L’orthodontie fonctionnelle a aussi pour but d’éviter de possibles récidives après un traitement multi-attaches.
Ces récidives sont inéluctables si la cause fonctionnelle de la déformation n’a pas été rééduquée.

2/Les principales fonctions

La respiration
Élément essentiel qui doit se faire uniquement par le nez, de jour comme de nuit. La respiration nasale permet un bon développement des sinus, avec une croissance harmonieuse des pommettes et du palais.
En effet une position basse de la langue pour respirer ne sollicite plus la croissance du maxillaire.

La déglutition
Deux mille fois par jour nous avalons notre salive en serrant légèrement les dents pour déglutir. Il est néfaste qu’à cette occasion les muscles des lèvres, des joues ou de la langue viennent perturber ce contact. Exemple : si la langue appuie sur les dents, celles-ci partiront peu à peu en avant.
Chez le bébé, en l’absence de dents, les lèvres se ferment pour aspirer le lait et la pointe de la langue s’appuie derrière celles-ci.
La persistance de ce mode de déglutition entraînera une déformation de la zone antérieure selon l’endroit où la langue trouvera son nouvel appui (béance, palais étroit dents supérieures ou inférieures en avant).
La prise en compte du rôle de la langue est donc essentielle.

La mastication
Lors de la mastication les dents du haut et du bas entrent très fortement en contact. Souvent l’on a tendance à privilégier un côté de la bouche pour manger et le maxillaire inférieur se déplace alors de ce côté de la mastication. L’occlusion dentaire (contact entre les deux mâchoires) sera à la longue perturbée.
A chaque bouchée faire travailler toutes ses dents, et donc ses muscles : à droite, à gauche, devant !

La posture
Le corps est une corde musculaire qui doit se tendre verticalement.
Les courbures ou les affaissements induisent des tassements, vertébraux et au niveau de la bouche. La langue s’abaisse, s’avance et vient s’appuyer sur les dents en apportant des déformations.
L’orthodontie fonctionnelle fait appel éventuellement à l’ostéopathie et l’orthophonie pour un développement naturel de ces fonctions.

II.  L’éducation fonctionnelle accompagne tous les types de traitement proposés au cabinet

L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre lèvres, joues et langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.

Appareils utilisés :
Machouyou®: c’est un appareil dispositif médical pour tous les enfants à partir de 2 ans, pour remplacer le pouce ou la tétine et stopper les succions qui déplacent les dents.
Froogy Mouth®  : C’est un appareil destiné à corriger les défauts de déglutition de l’enfant et l’adolescent.
Écran buccal pour corriger la respiration buccale
Des gouttières dont le choix varie en fonction de l’âge de l’enfant et de la correction souhaitée.
Ces gouttières se portent le jour en regardant la télévision, en jouant sur l’ordinateur ou la tablette, en lisant, en faisant les devoirs et la nuit pour dormir.
Le port de la gouttière s’accompagnera d’exercices simples.

Les patients vont aussi en rééducation fonctionnelle chez un Kinésithérapeute spécialisé en rééducation linguale.

En complément de l’orthodontie fonctionnelle, on fait éventuellement appel à l’ostéopathie, à l’ORL, à l’allergologue dans le but d’un développement naturel des fonctions majeures (respiration, déglutition…).

III. Traitements proposés au cabinet en parallèle de cette éducation fonctionnelle

– appareils amovibles à vérins en résine avec pistes (Planas) et avec ou sans bielles
– gouttières inter arcades, de plusieurs duretés et provenances
– Aligneurs : gouttières transparentes thermoformées
– appareils fixes (bagues) : les bagues métal nouvelle génération (autoligaturantes) sont fortement conseillées aux patients par rapport aux bagues céramiques.

Lecture conseillée : http://www.orthodontie-comprendre.fr/