Pour les appareils amovibles: activateurs de croissances

En cas d’appareils haut et bas séparés (appareils de Planas) : toujours continuer à porter l’appareil haut ou bas qui va, même si celui du haut ou du bas ne peut plus être porté.

Dans tous les cas (sauf casse importante ou perte ou gêne importante), si le patient peut porter un peu l’appareil posant problème c’est mieux car sinon l’anomalie orthodontique initiale récidive.

Ne pas hésiter à nous envoyer une photo par email ET à nous contacter par téléphone.

1/ Appareil amovible cassé (vraiment cassé, pas juste un petit morceau)

Ne pas essayer de porter un appareil cassé et prendre rendez-vous pour le faire réparer (2 RDV à prendre : empreinte puis pose ).

En milieu scolaire : Les parents doivent faire une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.

Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

2/Appareil amovible perdu

La confection d’un nouvel appareil sera nécessaire avec la prise d’une empreinte (2 RDV à prendre : empreinte puis pose).

En milieu scolaire : Les parents doivent faire une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.

Hors milieu scolaire : Les parents doivent vérifier avec leur assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

3/Appareil amovible légèrement cassé (un petit morceau) au niveau de la résine ou un crochet de cassé :

Si l‘appareil fait mal ou ne tient plus : prendre un RDV .

Si l’appareil tient en bouche et ne fait pas mal, limer la zone cassée avec une lime à ongle et continuer à porter l’appareil comme indiqué par le Docteur.

Si l’appareil ne tient pas bien mais ne fait pas mal, essayer de le porter au moins la nuit et prendre un rdv.

4/ Appareil ne tient pas :

Très souvent, c’est qu’il est trop activé ou pas assez porté (pas mis depuis plusieurs jours), il faut revenir en arrière (de plusieurs tours, souvent 4 ou 5 mais essayer à chaque tour l’appareil en bouche) c’est-à-dire qu’il faut tourner tous les vérins de l’appareil concerné dans le sens inverse de la flèche.

Pour savoir si l’appareil est trop activé, il faut le mettre en bouche et s’il bascule, c’est qu’il est trop activé.

Si pas de bascule (surtout en haut), il faut activer un peu plus l’appareil (un tour dans le sens de la flèche).

Si vous  n’arrivez pas à régler le problème, appelez pour prendre un RDV .

5/Appareil blesse au niveau de la résine :

Essayer de limer la zone qui blesse avec une lime à ongle en carton.

Mettre du Hyalugel sur la zone blessée (si grosse blessure : Dynexan prescrit sur ordonnance le jour de la pose) et faire des bains de bouche à la Chlorhexidine (Paroex).

Si ça ne résout pas le problème, arrêter de porter l’appareil et  rappeler rapidement pour prendre un RDV .

6/Appareil blesse au niveau d’un crochet :

Essayer de porter un peu l’appareil (la nuit) et prendre un RDV d’urgence.

7/Appareil à Bielles  blesse les joues :

En cas de blessure des joues glisser une compresse roulée entre la joue et le système métallique, la nuit. L’enfant va s’habituer.

8/Gouttières activateur de croissance (=GIA) blesse le palais, les gencives, la langue :

Essayer de limer la zone qui blesse avec une lime à ongle en carton.

Mettre du Hyalugel sur la zone blessée  et faire des bains de bouche à la Chlorhexidine (Paroex).

Si ça ne résout pas le problème, arrêter de porter l’appareil et  rappeler rapidement pour prendre un RDV .

Et n’oubliez pas: en cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous

Pratique exclusive de l'orthodontie fonctionnelle